Plus besoin de boule quies !
On parle beaucoup de la production de gaz nocifs en lien avec la construction, mais il faut savoir qu’elle est également à l’origine de nuisances sonores importantes qui peuvent déranger le voisinage. En utilisant du préfabriqué pour modeler son bâtiment, celles-ci sont amoindries et durent moins longtemps. Par un effet domino, la pollution visuelle baisse également, adieux les grues qui dépassent des toits, les bâches publicitaires, les lumières allumées pendant des mois, les tractopelles et autres machines de chantier.
En somme choisir le modulaire, c’est également choisir un mode de construction qui préserve des pollutions sonores, visuelles et atmosphériques. C’est se tourner vers des chantiers écologiques qui préservent également nos sols ! En effet, le modulaire est plus doux pour l’environnement, moins impactant puisqu’il ne nécessite pas de fondations profondes comme la construction classique, ce qui en fait une solution moins intrusive dans son environnement.
Rien ne se perd tout se transforme
La construction modulaire, c’est un peu comme la cuisine, on choisit les bons ingrédients et on les utilise de A à Z. Tout est réutilisable et surtout tout est recyclable. Le modulaire a l’avantage d’être nomade, un module utilisé pour un projet peut être réutilisé pour un autre par la suite.
Au-delà de leur utilisation multiple, leur composition est très intéressante comme nouvelle alternative plus écologique. En effet, les modules sont composés d’une structure en acier recyclé. Une combinaison qui allie la robustesse d’un matériau et l’éco-responsabilité dans la réutilisation d’un composant.
Celle-ci en plus d’être d’une grande solidité permet aux modules de pouvoir s’assembler de manière universelle. Cette manière de concevoir la construction est une grande avancée dans le domaine du bâtiment. C’est une solution viable et plus responsable qui permet une transition douce vers des projets urbains moins invasifs et des chantiers moins polluants.
Solution carbone, qu'est-ce que ça veut dire ?
Le modulaire apporte beaucoup de solutions aux problématiques de pollution de la construction. On appelle aussi le modèle préfabriqué, une solution bas carbone, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Le bas carbone, c’est avant tout un label qui vise à certifier aux détenteurs de celui-ci leurs faibles impacts sur l’environnement. Ce label fait suite à la volonté du gouvernement d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050 après « l’accord de Paris sur le climat » en 2015.
Plus qu’un label, aujourd’hui le bas carbone est un mode de penser, une façon de réfléchir à demain en innovant et en trouvant des alternatives plus vertes. C’est en ça que nous nous reconnaissons. 123 Modules est source de bon nombre d’innovations.
Un marché évolutif et c'est tant mieux !
La construction a le devoir de chercher de nouvelles solutions, établir de nouvelles stratégies. Un défi que nous relevons avec intérêt et envie chaque jour chez 123Modules :
- Nous choisissons des matériaux recyclables comme l’acier
- Nous isolons avec rigueur nos modules afin de réduire leurs impacts écologiques une fois mis en place
- Nous réutilisons nos modules grâce à leur robustesse et leurs qualités
- Nous protégeons nos créations avec des technologies qui leur permettent de résister aux sinistres (Vulcain).
- Nous construisons afin de réduire au minimum les déchets par l’utilisation des chutes.
- Nous favorisons l’emploi d’entreprises locales et la réduction des transports de livraison
C’est sur l’ensemble de la chaîne de production, et jusqu’à la livraison que chez 123Modules nous mettons un point d’honneur à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Le modulaire n’est pas qu’une méthode de construction, mais aussi un engagement de qualité de vie pour aujourd’hui et pour demain.